Contact :

contact@prevoisans.fr

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez joindre Prév'Oisans au numéro de téléphone suivant :

 

+33 6 74 91 39 98

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de Contact.

Actualité

15/04/2020 : Obtention agrément à dispenser la formation aux représentants du personnel au Comité Social et Economique nº 1217095

Formations

Evaluation et management des Risques

Durée de la formation

2 jours - soit 14 heures
 

La réglementation impose depuis 2002 la création et la mise à jour d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. Notre méthodologie s’appuis sur une expertise d’accompagnement et d'expérience professionnel de la création d'EvRP. L’analyse du travail réel est le fil conducteur de l’ensemble de la formation. Grâce à des groupes de travail, les stagiaires comprennent la démarche en s'appuyant sur la pluridisciplinarité de chacun. 

Arbre des causes

Durée de la formation
 

2 jours - soit 14 heures
 

L'analyse des accidents du travail s'inscrit dans une démarche de prévention des risques professionnels.
La méthode de l'arbre des causes permet de rechercher de façon structurée les facteurs ayant contribué à l'accident, d'en comprendre le scénario et de proposer des actions de prévention.

Référent Santé Sécurité au Travail

Durée de la formation
 

3 jours - soit 21 heures
 

Depuis 2011, la réglementation exige que tous les établissements de mettre en place un référent Santé Sécurité au Travail. Nous vous proposons de vous former sur différents outils et la réglemenation en matière de sécurité qui vous permettra de mettre en place une politique de prévention.

 

 CSE-SSCT - CHSCT (privé ou public)

Durée de la formation
 

3+2 jours - soit 35 heures dans le public et les entreprises de plus de 300 salariés

3 jours - soit 21 heures dans les entreprises de moins de 300 salariés


 

ous les représentants titulaires du personnel ont droit à une formation spécifique financée par l’employeur pour leur permettre d’appréhender et d’assurer au mieux leur mandat et leurs missions au sein de cette instance.

La formation, qui comprend une partie théorique et une partie pratique, doit permettre aux membres d’identifier les ressources internes et externes à l’établissement et de maitriser les différents outils prévus par les réglementations respectifs.

 

Sauveteur Secouriste du Travail

Durée de la formation
 

2 jours - soit 14 heures + 2 heures pour les risques spécifiques
 

L'employeur est tenu d'organiser, avec avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :

  • la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés,
  • l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques,
  • la présence d'au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.

 

Dispositif CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/81094821600025_S04/81094821600025_S04A1?distance=0

MAC Sauveteur Secouriste du Travail

Durée de la formation
 

1 jour - soit 7 heures

 

Le maintien des acquis et des compétences SST doit s'effectuer tous les 2 ans afin de :

- Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident 
- Intervenir dans le respect des procédures fixées par l’entreprise en matière de prévention

 

Dispositif CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/81094821600025_S05/81094821600025_S05A1?distance=0

Prévention des Risques Liés à l'Activité Physique

Durée de la formation
 

2 jours - soit 14 heures (organisation à convenir)
 

Pourquoi suivre une formation prap ?

Les manutentions manuelles, le port de charges, les gestes répétitifs, les postures de travail prolongées, les vibrations, peuvent nuire à la santé ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
La formation PRAP permet aux salariés de prendre en charge leur propre prévention et de participer aux actions de prévention des risques professionnels dans leur entreprise.  

 

Formation PRAP adaptée aux secteurs Industrie, BTP et Commerce, pour rendre les stagiaires acteur de leur prévention et leur permettre de participer à l’amélioration des conditions de travail dans leur établissement afin de diminuer les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles

 

Dispositif CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/81094821600025_S06/81094821600025_S06A1?distance=0

MAC Prévention des Risques Liés à l'Activité Physique

Durée de la formation
 

1 jour - soit 7 heures

 

Le maintien des acquis et des compétences PRAP IBC doit s'effectuer tous les 2 ans afin de maintenir les compétences nécessaires (épreuve certificative au cours de cette formation).

 

Dispositif CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/81094821600025_S07/81094821600025_S07A1?distance=0